La Certification européenne CERTIDoc s’ouvre aux professionnels suisses en I+D
Information du Comité suisse de certification CERTIDoc (décembre 2007)
Le Comité suisse pour la certification CERTIDoc, créé en 2006, a signé au début de 2007 une convention de partenariat avec l’Association française des professionnels de l’information et de la documentation (ADBS), permettant aux professionnels suisses d’accéder à la Certification européenne, par l’intermédiaire de l’ADBS.
Qu’est-ce que la Certification européenne CERTIDoc, ou Eurocertification ?
Il s’agit d’un système mis en place par les associations professionnelles de divers pays d’Europe, pour permettre à des professionnels en exercice de se voir certifier leur niveau de compétence par un organisme appliquant des critères et des procédures uniformes, telles qu’elles sont spécifiées dans la norme ISO/CEI 17024. Ces procédures, qui se basent sur un dossier de candidature et sur un examen par un jury, se référent à un instrument de mesure qui est l’Euroréférentiel I+D (2e édition française, ADBS, 2004, 2 vol., http://www.certidoc.net/fr1/euref1.pdf et http://www.certidoc.net/fr1/euref2.pdf).
La certification ne cherche pas à se substituer aux diplômes de formation initiale existants, mais elle confirme que le professionnel qui l’obtient à un niveau déterminé maîtrise effectivement les compétences nécessaires, acquises par la formation et exercées dans la pratique. La certification vise à valoriser les compétences des professionnels auprès des employeurs et à faciliter leur mobilité professionnelle. Les niveaux pouvant être certifiés sont : assistant -, technicien -, manager -, et expert en information – documentation. La certification est décernée pour cinq ans, et elle peut être renouvelée selon une procédure simplifiée.
Le système est géré au niveau européen par le Consortium CERTIDoc, qui compte aujourd’hui les organisations de France, Allemagne, Espagne et Italie, ainsi que divers autres pays dans le cadre de partenariats. On trouvera les informations et documents utiles sur le site http://www.certidoc.net/.
Pour ce qui est du partenariat Suisse-France, l’organisation française de certification ADBS s’engage à traiter les candidatures de professionnels suisses de langue française, en associant si possible à la procédure des évaluateurs suisses. Selon le nombre de demandes, les réunions de jury pourraient se tenir en Suisse.
Le Comité suisse, de son côté, renseignera les postulants, les appuiera dans la préparation et la transmission de leur dossier. Il suivra la procédure et informera les jurys sur le monde professionnel de Suisse (conditions d’emploi, filières de formation, etc.).
Le Comité suisse participe aussi à la mise à jour de l’Euroréférentiel, qui par nature décrit une réalité professionnelle en constante évolution et doit donc en rendre compte dans ses éditions successives.
Il est à noter que la mention des domaines de compétences (en référence à l’Euroréférentiel) fait de plus en plus partie de la description des cours de formation continue, que ce soit sur le site http://www.bbs.ch/ ou sur http://www.adbs.fr/.
Les demandes de renseignements sur la Certification européenne doivent être adressées à bbs@bbs.ch (tél. 031 382 42 40).
Pour le Comité suisse de certification CERTIDoc :
Jean-François Cosandier